SB

Cavineño


Les Cavineños sont un groupe indigène bolivien d’Amazonie, leur population est estimée à environ 2.000 individus. Ils vivent principalement dans le nord du département du Beni et dans le sud de la ville de Riberalta. Même si ce groupe a été exposé à de multiples cultures au fil des décennies, il a réussi à préserver son identité indigène.

Histoire

En 1764 fut créée la mission « Franciscana de Esmeralda » par des descendants Cavineños, dans le but d’éviter les conflits interethniques, particulièrement avec le groupe groupe voisin, les Ese Ejja. La mission était d’abord « Puerto Cavinas » et la responsabilité fut transférée plus tard aux missionnaires Marynoll, qui furent capable d’obtenir 72 000 hectares de terres agricoles.

Ces terres étaient anciennement considérées comme propriétés des prêtres, ce qui résulta sur la commercialisation d’une partie d’entre elles dans les années 70. Cependant, avant que le groupe Marynoll ne parte en 1973, la terre fut rendue à l’Etat. C’est plus tard que le peuple Cavineño réclama ces terres, même si le Conseil National de Réformes Agraire a donné 30.000 hectares des meilleurs lopins de terre aux forces navales boliviennes.

Au cours des années 70, l’Institut Linguistique d’été arrive dans les communautés Cavineño. Organisation évangélique, il se concentrait principalement sur le développement de programmes de soutien pour former des enseignants indigènes bilingues et aussi pour les aider en matière de santé.

Habitat

La ville de Cavineño se trouve dans une grande zone forestière, similaire à l’Amazonie. Il y a deux types de saisons dans ces zones, la saison sèche et la saison humide. Les principales ressources sont les châtaigniers, le caoutchouc et les différentes espèces de bois. Les zones forestières de Ribereño subissent des inondations saisonnières, ce qui rend les terres temporairement boueuses.

Culture

Auparavant, l’ethnie cavinéenne était composée de clans et de lignées, mais s’organise aujourd’hui autour du répandu principe de la famille nucléaire. En ayant trouvé des sources stables de ressources, la communauté s’est sédentarisée. Malgré les chocs et changements culturels auxquels ils ont été confrontés, les Cavineños ont conservé leurs croyances, notamment celles liées aux esprits de la montagne et des eaux. Avant l’arrivée des missionnaires, cette communauté pratiquait une religion animiste basée sur les divinités de la forêt, les « ishausa » étant les les principaux esprits naturels et les « chikihua ».

Economie

L’économie est principalement basée sur l’agriculture de la châtaigne et de fruits sauvages. Les terres sont généralement gérées par les membres des familles. Ils fonctionnent principalement avec un système de culture « itinérante », c’est-à-dire que c’est une agriculture de subsistance. Les activités complémentaires de la communauté sont la chasse, la pêche, et cueillir des fruits sauvages tels que l’asaï, le majo et le chou palmiste.

Langue

Les Cavineños ont su converser leur langue vivante, qui est reconnu par la Constitution de l’Etat. La langue fait partie de la famille linguistique du Tacana, et est parlée au sein de tous les territoire de la communauté.

Voici quelques termes du Cavineño :

 

Je – yquie

Tu – mitya

Il – yumequie

Non – aijiama

Oui – héFire – etiqui

Soleil – iyetti

Eau – ena

Comment ça va ? – jitdamiquie ?

Bien/bon – jitda

Comment tu t’appelles ? – Aiacanaimi ?

Où vas-tu? – Eje queja ecuana cuaya?

Qu’est-ce que tu manges ? – Ai piji tuque yatse araya ?

SB

Cavineño


The Cavineños are a Bolivian indigenous group from the area of the Amazon.  The population of this group is estimated to be around 2,000 people. The people live mainly in the northern side of the Beni Department and in the south of the city of Riberalta. Even though this group has been exposed to many different cultures over time, it has preserved its indigenous identity.

History

In 1764 the “Franciscana de Esmeralda” Mission was founded by members of Cavineño decent. This was done with the purpose to avoid interethnic conflicts, especially with their neighbors, the group Ese Ejja. The mission was previously called  “Puerto Cavinas”  and the responsibility was later transferred to the missioners Marynoll, they were able to obtain 72,000 hectares of land for agriculture.

Previously, those lands were considered property of the priests, resulting in the commercialization of a portion of it during 1970. However, before the group of Maryknoll left in 1973 the land got reverted the to the state. The Cavineño people later claimed their right to these lands, but the Consejo Nacional de Reforma Agraria gave 30,000 of the best portions of the land to the Fuerza Naval Boliviana (Bolivian military).

During the 70’s, the Instituto Lingüístico de Verano (Summer Language Institute) arrives to the Cavineño communities. The institute was an evangelic organization that focused primarily in developing support programs to prepare bilingual indigenous teachers and also assist them in the subject of health.

Habitat

The town of Cavineño is located among a green forest area, typical of the Amazon. There are two types of seasons in this area that primarily consist of a wet and dry season. The most notable resources are foresters, such as chestnut, rubber and timber species. The Ribereño forestal communities present seasonal floods, which temporarly turn them into mud land.

Culture

Formerly, the Cavineñean ethnic group was made up of clans and lineages, but now the structure is based on the extended nuclear family as a principle of social organization. Their community is no longer nomadic as they have found stable resources to survive. Despite the cultural changes they have suffered, the Cavineño still conserve their beliefs, especially those related to the mountain spirits and the waters. Before the arrival of the missions, their community used to practice an animistic religion based on deities of the forest, having as main spirits the “ishausa” or natural spirits and the “chikihua”.

Economy

The economy is primarily based in agriculture of chestnut and wild fruits. The administrations of these lands are usually done by family members. The harvest consists mainly in itinerary agriculture, also called “roza y tumba” system, which is a subsistance agriculture. Complementary activities of the community are hunting, fishing, gathering and storing fruits andwild products such as açaí, majo and cane.

Language

The population of the Cavineño keeps their original language alive, and it is recognized by the Political Constitution of the State. The language is practiced among their territories. The language originally belongs to the Tacana linguistic family.

Some terms in  Cavineño:

I – yquie

You – mitya

He – yumequie

No – aijiama

Yes – héFire – etiqui

Sun – iyetti

Water – ena

How are you? – jitdamiquie

Good – jitda

What is your name? – Aiacanaimi?

Where are we going? – ¿Eje queja ecuana cuaya?

What things can we eat? – ¿Ai piji tuque yatse araya?