Click here to view our annual report for 2015 (English) Haga un clic aquí para ver nuestro informe anual de 2015 (Español)

Movimiento Sonrisa

Histoire

Movimiento Sonrisa a été créé en 1997 par un groupe de de lycéens qui ont constaté le besoin d’aider les enfants venant de milieux pauvres séjournant au sein de l’hôpital principal de Cochabamba qui manque souvent de soutien et qui a besoin urgemment de fonds pour payer les soins médicaux. L’organisation est initialement née d’une initiative volontaire  afin d’aider un enfant qui avait besoin d’être opéré mais dont la famille n’avait pas les moyens de payer cette opération : le groupe a organisé plusieurs activités autour de la ville pour récolter les fonds nécessaires. Désormais, il y a une équipe de volontaires qui passe du temps avec les enfants hospitalisés en leur fournissant de nombreux soins pendant que les activités de collecte de fonds continuent en arrière-plan. Voulez-vous donc être volontaire afin d’aider les enfants hospitalisés en Bolivie ?

Mission

L’organisation a pour objectif de répondre aux besoins d’un maximum de patients de l’hôpital en organisant des jeux, en les aidant avec leurs devoirs et pendant les activités pédagogiques, en les nourrissant et en leur apportant un soutien émotionnel dans de nombreux services de l’hôpital. Ces enfants peuvent ne pas avoir de famille venant leur rendre visite régulièrement et peuvent être amenés à rester au sein de l’hôpital durant plusieurs mois pour recevoir leur traitement. Une équipe de volontaires travaille à des heures différentes de la journée passant du temps avec les enfants. L’organisation dirige également un petit hôtel dans le l’hôpital pour les parents des enfants hospitalisés, leur fournissant un lit, des plats et dans certains cas des vêtements pour les populations rurales vivant en dehors de Cochabamba et qui n’ont pas d’autres lieux où rester pendant l’hospitalisation de leurs enfants.

Objectifs

Les deux objectifs de Movimiento Sonrisa sont : assister les jeunes patients de l’hôpital qui n’ont pas de soutien de leur famille puisqu’ils subissent des opérations et convalescence, et de récolter de l’argent dans la communauté locale et en dehors afin de financer les soins médicaux des enfants dont les familles n’ont pas les moyens de payer.

Projets actuels

  • Les volontaires peuvent choisir de travailler dans un ou plusieurs des services suivants : brûlés, traumatologie, infectiologie, chirurgie et malnutrition
  • Chaque service a son propre challenge spécifique et des besoins spéciaux ; l’objectif principal de cette organisation est d’ensoleiller les journées des enfants vivant à l’hôpital à travers des jeux, devoirs, en passant du temps en tête à tête avec les enfants ou d’autres activités émanant d’initiatives des volontaires.
  • Les volontaires pouvant être présent pendant au minimum 2 mois sont les bienvenus pour aider Movimiento Sonrisa Albergue  à identifier des moyens durables afin de générer des fonds. Actuellement, l’Albergue fait du pain que les familles peuvent vendre et elles peuvent recevoir ainsi 7 Bolivianos par jour pour leur alimentation et leur toit pendant qu’elles restent à Cochabamba auprès de leur enfant hospitalisé.
  • Les volontaires avec une formation dans les affaires, pouvant s’engager au minimum pendant 2 mois et qui sont intéressés dans l’identification de systèmes et de stratégies pour une organisation volontaire de base sont les bienvenus pour aider Movimiento Sonrisa à assurer sa pérennité.

Compétences requises

Espagnol : Débutant

Engagement minimum : 1 mois

Connaissances/compétences : Intérêt dans le travail avec les enfants

Intérêt dans le travail au sein d’un milieu hospitalier

Motivation et envie d’aider

Click here to view our annual report for 2015 (English) Haga un clic aquí para ver nuestro informe anual de 2015 (Español)

Movimiento Sonrisa

 

Background

Movimiento Sonrisa was founded in 1997 by a group of high school students who saw the need to assist children from poor backgrounds staying in Cochabamba’s main public hospital who often lacked emotional support and urgently needed funds to pay for their medical care. The Movement initially started as a voluntary initiative to assist one child who required an operation but whose family could not afford to pay for it: the group organized various activities around the city to raise the necessary funds. It has now expanded to include a team of volunteers who spend time in children’s wards providing general care and assistance to many children, while fundraising activities continue behind the scenes. So, do you want to volunteer to assist children in hospitals in Bolivia?

Mission

The Movimiento aims to address the needs of as many young patients in the hospital as possible by organizing games, helping with schoolwork and educational activities, feeding and giving general emotional support in various wards around the hospital. These children may not have family members who can visit them regularly, and may have to stay in the hospital for several months as they receive their treatment. A team of volunteers work at different times around the clock spending time with the children. The Movimiento also runs a small hostel within the hospital for the parents of children, providing beds, meals and in some cases clothing to those who live in the countryside outside Cochabamba and who have no other place to stay while they look after their children.

Objectives

The Movimiento Sonrisa’s two objectives are: to assist young hospital patients who lack family support as they undergo operations and recovery, and to raise money in the local community and abroad to pay for medical care for children whose families cannot afford it.

Current Projects

  • Volunteers are able to choose to work in one or more of the following wards: burns, traumatology, infectology, surgery and malnutrition
  • Each ward has its own specific challenge and special needs; however, the main goal of this organization is to brighten up the day of the children living in the hospital, whether it be through games, homework, special one-on-one time, or other activities of the volunteers’ initiative
  • Volunteers who can dedicate at least 2 months’ time are needed to help the Movimiento Sonrisa Albergue identify sustainable ways to generate income. Currently, the Albergue bakes bread for the families to sell, so that they may receive 7B’s/day of food & shelter while they stay in Cochabamba to support their hospitalized child
  • Volunteers with business backgrounds who can dedicate at least 2 months’ time and are interested in identifying systems and strategies for a grassroots volunteer-run organization are needed to help Movimiento Sonrisa ensure longevity as an organization.

Volunteer/Internship Requirements

  Spanish Beginner
  Minimum commitment 1 month
  Related knowledge/skills Interest in working with children
Interest in working in a hospital environment
Motivation and desire to help