SB

Centre Nuevos Horizontes


Contexte

Le Centre Nuevos Horizontes (Nouveaux Horizons) est un centre de programmes sociaux à multiples facettes pour les enfants et adultes en situation de handicap. Ils reçoivent 35 enfants et 5-6 adultes tous les jours, et se focalisent plus sur les enfants. Ils donnent les moyens aux patients d’assumer leur place dans la société, tout en améliorant la capacité des familles à les nourrir et les soutenir. À travers des services de réhabilitation et des plans de traitement individuel, l’équipe aide chacun à atteindre le plus haut niveau d’indépendance possible, où ils pourront alors avoir une vie pleine et plus productive au sein de leur famille et de leur communauté.

Grâce à une approche multidisciplinaire, le Centre Nouveaux Horizons répond aux besoins physiques et psychologiques propres à chaque individu. Les services comprennent le contrôle et l’évaluation, la réhabilitation et la thérapie physique, un programme éducatif personnalisé, l’aide à la prise de parole et à la communication, la thérapie par le jeu et la formation professionnelle. Le programme sert également de garderie pour 15 enfants de différents niveaux d’indépendance.

En plus de proposer des services de réhabilitation, le Centre Nouveaux Horizons se bat pour les droit des personnes handicapées au sein de la communauté. Il collabore avec l’école pour enfants handicapés et avec les familles/aidants pour s’assurer que chaque enfant apprend à s’adapter et à se s’identifier au monde qui l’entoure, mais également à ce que chaque adulte soit bien capable de les prendre en charge. Le Centre Nouveaux Horizons sert de levier à la communauté, proposant un enseignement et organisant des évènements pour lutter contre la stigmatisation et l’injustice pour les personnes handicapées.

Objectifs:

  • Proposer une réhabilitation et une thérapie physique aux individus handicapés moteurs, au centre comme à la maison. Faire évoluer et adapter les méthodes d’enseignement pour permettre aux enfants handicapés de travailler sans problèmes.
  • Travailler personnellement avec les familles et éducateurs pour s’assurer de la prise en charge complète de ces enfants.
  • Rendre capable les individus de devenir le plus indépendants possible grâce à une éducation adaptée, une formation professionnelle, et la possibilité de se défendre.
  • Se battre pour l’intégration des handicaps intellectuels, de développement et autres dans la société. Faire le lien entre la communauté et de précieuses ressources.
  • Apporter une aide directe pour des individus isolés et seuls qui ne peuvent s’offrir de traitement.

De qui s’occupe l’organisation?

En 23 ans, le Centre Nouveaux Horizons a accueilli plus de 200 enfants, la plupart avec des handicaps intellectuels, physiques et de développement complexes. En tant qu’unique centre de ce genre dans la région, beaucoup de familles venant de lointaines communautés rurales font le voyage pour bénéficier des services spécialisés qu’il propose.

Conditions de travail:

Le Centre Nouveaux Horizons est proche de la maison des volontaires de Sustainable Bolivia, à Riberalta. L’équipe à temps plein regroupe 3 physiothérapeutes, un assistant social, un psychologue et autres personnels de bureaux et de terrain. Le site comprend un espace de travail confortable, cinq grandes salles pour les thérapies et pour les adapter, et une aire de jeux pour les enfants.

Opportunités de volontariat:

Le Centre Nouveaux Horizons recherche :

  • Un cuisinier et/ou un nutritionniste pour aider à la cuisine tous les jours (il n’y a personne responsable des repas au centre).
  • Des volontaires intéressés pour travailler et jouer avec les enfants à la garderie.
  • Des professionnels de la santé, notamment en physiothérapie, orthopédie, kinésithérapie, orthophonie ou ergothérapie.

Prérequis:

  Espagnol   Débutant à Intermédiaire
  Minimum commitment   1 mois
 Connaissances/compétences connexes Envie de travailler avec des enfants en situation de handicap
Ouvert d’esprit, tolérant et patient.
  Autres détails: Une formation en physiothérapie, kinésithérapie, orthophoniste particulièrement appréciée

Quand?

  • Garderie : 9h-15h (sans pause)
  • Physiothérapie : 8h30-12h30 (40-45min par patient)
  • Toute l’année, sauf pour la garderie qui est fermée de mi-décembre à début février ainsi que pour le centre de rééducation qui ferme dix jours aux alentours de Noël et du Nouvel An.