SB

Garderies PAN


Contexte

Les Garderies Pan (Garderías PAN – Programa de Atención a Niños y Niñas Menores de 6 años) est un programme créé en 2006 qui offre des services de garderie pour les enfants âgés de 6 mois à 6 ans. Il y a deux crèches à Riberalta : le Centre 25 Mars et le Centre San Francisco. Les deux sont ouverts de Mars à Novembre et peuvent respectivement accueillir jusqu’à 30 et 60 enfants. Leurs services sont destinés aux familles à faibles revenus et qui ne peuvent pas s’occuper de leurs enfants durant la journée de travail (principalement celles qui travaillent dans l’industrie de la noix du Brésil).

Les centres séparent les enfants en trois groupes d’âge : de 6 mois à 2 ans, de 2 à 4 ans, et de 4 à 6 ans. Les enfants les plus âgés font partie du programme de pré-rentrée à l’école, où ils apprennent les couleurs, les nombres et les formes. Tous les enfants reçoivent le petit déjeuner et le déjeuner.

Objectifs:

  • Empêcher les jeunes enfants d’être seuls à la maison
  • Être un endroit sûr pour les enfants dont les parents sont au travail
  • Être attentif à quelconque problème à la maison (violence, alcoolisme, etc.) ; informer les autorités publiques et porter plainte si un de ces problèmes est constaté
  • Préparer les enfants à l’école primaire en leur donnant les outils nécessaires

De qui s’occupent les Guarderies PAN?

Les Garderies PAN sont destinées aux familles à faibles revenus, qui travaillent la journée et qui ne peuvent pas envoyer leurs enfants en crèche ou à la maternelle (payant). La plupart des familles travaillent dans l’industrie de la noix du Brésil. Les deux centres reçoivent au total 90 enfants.

Conditions de travail:

Les volontaires travaillent de 9h à 12h, du lundi au vendredi, dans l’une des deux garderies. Toutes les deux situées dans le centre Riberalta, elles sont facilement accessibles de la maison des volontaires, à pied (10 à 20min) ou en moto taxi (5min).

Opportunités de Volontariat:

Les deux garderies recherchent des volontaires pour :

  • Surveiller les enfants et aider les éducatrices dans leur travail
  • Organiser des activités, notamment éducatives pour les enfants les plus âgés
  • Cuisiner

Les opportunités d’aider varient selon les intérêts et les compétences des volontaires. La créativité est la bienvenue !

Prérequis:

 Espagnol   Débutant
Durée minimum   1 mois
Connaissances/compétences connexes  Envie de travailler avec des enfants dont la situation difficile.
Ouvert d’esprit, tolérant et patient.
Open minded, tolerant, and patient
Autres détails