SB

Hogar Angelica


Contexte

Créé en 2002 comme ONG, Hogar Angelica fut par la suite repris comme programme gouvernemental, ce qui signifie que la nourriture, les salaires et autres ressources sont désormais publiquement financés. Hogar Angelica sert d’hébergement temporaire et est source de soins pour les enfants qui ont été retirés de chez eux à cause de problèmes tels que la violence, les abus sexuels, l’alcoolisme ou le décès. L’enfant peut rester jusqu’à quatre mois avant que les autorités publiques ne le replacent dans sa famille ou dans un orphelinat, le temps de voir quelle est la meilleure option pour ce dernier. La grande majorité des enfants qui finissent en orphelinat se retrouvent chez notre partenaire Casa Segura.

L’équipe est constituée de trois éducateurs, un pour chaque service (matin, après-midi, soir), ainsi que de cinq personnes qui aident à l’administration, la cuisine et le ménage. Cependant, Hogar Angelica manque toujours de ressources, notamment pour la rénovation des locaux, le matériel et la possibilité d’avoir un psychologue pour les enfants.

Objectifs:

  • Proposer un toît temporaire et une réponse aux besoins de base d’enfants qui ont été retirés de chez eux dû au décès d’un parent, abandonnés ou négligés, aux abus sexuels, à une querelle familiale ou à une grossesse involontaire.
  • Aider ces enfants le plus possible dans cette période difficile
  • S’assurer que les enfants vont à l’école et prendre soin d’eux quand ils sont au Centre

De qui s’occupe Hogar Angelica?

Hogar Angelica peut accueillir jusqu’à 15 enfants; les filles jusqu’à 12 ans et les garçons jusqu’à 18 ans, et ils peuvent rester jusqu’à quatre mois (la plupart reste cependant deux ou trois mois). Les enfants qui ne peuvent pas retourner chez eux ou rester avec un parent vont à l’orphelinat Casa Segura.

Conditions de travail:

En plein centre de Riberalta, près du cimetière et de notre partenaire, la Maison de Retraite Principe de Paz. Les volontaires peuvent vivre dans une famille ou à la maison des volontaires, et le centre est accessible à pied (25min) ou en moto taxi (5-10min).

Opportunités de volontariat:

Hogar Angelica est principalement à la recherche :

  • D’un psychologue pour les enfants, n’en ayant pas et n’ayant pas les moyens d’en embaucher un
  • De volontaires pour aider les éducateurs dans les activités éducatives et l’animation
  • D’un cuisinier/nutritionniste pour organiser et préparer les repas

Des postes spécifiques peuvent varier en fonction de l’expérience et les intérêts des volontaires.

Prérequis:

  Espagnol   Intermediaire
  Durée minimum   1 mois
Connaissances/compétences connexes Envie de travailler avec des enfants dont la situation est difficile.
Ouvert d’esprit, tolérant et patient
Expérience dans la psychologie valorisée
Expérience dans l’enseignement/pédagogie est un avantage
Autres détails