SB

Riberalta


Riberalta est une ville bolivienne du bassin amazonien, sur la rive sud-est où convergent les rivières Madre de Dios et Beni. Avec 99 000 habitants environ, c’est la deuxième plus grande ville du département derrière la capitale Trinidad.

Histoire

La ville a eu différents noms : Barranca Colorada, La Cruz, Ribera-Alta, et finalement Riberalta. Vers la moitié du 19e, des explorateurs et des navigateurs solitaires s’y sont aventurés. Ils y ont trouvé une rive élevée, au confluent des deux colossales rivières Madre de Dios et Beni. Très vite occupée par des hommes d’affaire et aventuriers (nationaux comme internationaux) attirés par le potentiel économique de l’hévéa (arbre à caoutchouc) de la région, la ville fut officiellement créée le 3 Février 1894 par Manuel Vicente Ballivián, après douze ans de prospérité.

Dû à la localisation spécifique de la ville et l’expansion du marché du caoutchouc, Riberalta est devenue un centre international d’activité. Plusieurs entreprises européennes y ont ouvert des bureaux, et l’argent des exportations de caoutchouc a provoqué un véritable boom économique, attirant ainsi des gens de part et d’autre du pays. Riberalta a également accueilli beaucoup de japonais. L’arrivée d’une variété de migrants a offert à la ville un mélange cosmopolite de cultures, ainsi que de nouvelles techniques (dans l’agriculture, ou encore la menuiserie pour ne citer qu’elles). Mais l’effervescence a vite été tempérée par la Première Guerre Mondiale, et l’industrie du caoutchouc s’est détériorée. L’exode (particulièrement d’étrangers) a fortement impacté la ville et son économie. À travers plusieurs projets, majoritairement liés à l’éducation, la ville s’est doucement réveillée dans les années 40. Et finalement, dans les années 60, l’extraction de la noix amazonienne a commencé à présenter une sérieuse alternative économique.

Economie

Riberalta est le plus grand exportateur d’amande amazonienne (Bertholletia excelsa), aussi connue sous le nom de noix du Brésil. La récolte et la transformation de la noix du Brésil est une source de travail pour des milliers de familles, générant des revenus directs et indirect, avec des exportations qui dépassent les 30 millions chaque année. La ville est aussi productrice de fruits exotiques, d’or, de caoutchouc et de bois tropicaux.

Climat

Entourée de l’épaisse jungle, Riberalta est à 130 mètres au-dessus du niveau de la mer. En plein bassin amazonien, il fait chaud et humide toute l’année. La saison des pluies s’étale de Décembre à Mars. Lors de la saison sèche, à savoir l’hiver, la température peut baisser jusqu’à 15°, même si le ressenti est plus bas dû à l’humidité.

Architecture

C’est une ville remarquable pour son découpage rectiligne. Il pourrait sembler facile de se déplacer avec tous ces angles droits, mais il y a peu de panneaux d’indication, et les rues ont tendance à se ressembler. La ville est divisée en neuf quartiers, cinq sont urbains et quatre ruraux. Deux d’entre eux sont dirigés par les fermiers et les autres sont indigènes. L’avenue principale, Mamoré, traverse la ville d’un bout à l’autre. La plupart des restaurants se trouvent autour de la place principale.

Voici pour vous une carte interactive. Grâce à elle vous pouvez découvrir la ville en visuel, situer un peu plus les différentes activités comme où manger ou les adresses utiles de Riberalta. C’est juste ici !

SB

Riberalta


Riberalta is a Bolivian city in the Amazon Basin. It is situated on the south-east bank where the major rivers of the Madre de Dios and Beni converge.  Its population is estimated at about 99,000 inhabitants, making it the second largest city in the department behind capital Trinidad.

History

The city has had different names: Barranca Colorada, La Cruz, Ribera-Alta and finally Riberalta. Since the mid-19th century, explorers and solitary navigators have ventured there. They encountered an elevated bank at the confluence of two colossal rivers Río Beni and Río Madre de Dios, which was soon occupied by national and international businessmen and adventurers attracted by the economic potential of the abundant rubber trees in the region. After 12 years of prosperity, the city was officially named on 3 February 1894, by Manuel Vicente Ballivián.

Due to the specific location of the city and the expansion of the rubber market, Riberalta became an international center of activity. Several European companies opened offices, and money from the exports of the rubber set of a real economic boom that attracted people from over Bolivia. Besides European entrepreneurs Riberalta received Japanese immigrants. The arrival of a variety of immigrants gave way to a cosmopolitan mix of cultures, and the acquisition of new techniques in agriculture, carpentry, etc. But the craze for rubber was soon deterred with the beginning of the First World War. The exodus of populations (especially foreigners) strongly impacted the city and its economy. Through many projects, linked to education mostly, the city wakes up slowly in the 1940s. And finally, in the 60s, the extraction of the Amazonian nuts begins to present an economic alternative.

Economy

Riberalta is the world’s largest exporter of the Amazon almond (Bertholletia excelsa) also known as Brazil nut.  Brazil nut collecting and processing is a source of work for thousands of families, generating direct and indirect income, with exports exceeding 30 million annually. The city also produces exotic Amazonian fruits, gold, rubber and tropical woods.

Climate

Riberalta is located 130 meters above sea level surrounded by thick jungle.  Located in the Amazon Basin, its climate is warm and humid all year.  Rainy season is typically from December through March. In the dry season, which is here the winter, the temperatures can go as low as 15 degrees but it feels colder because of humidity.

Architecture

The city is remarkable for these districts cut in straight line. It would seem easy to navigate because there are almost only right angles, but there are only a few signs and all streets tend to be similar. The city is divided into nine districts. Five are urban districts, and four are rural districts. Two of them are led by farmers and the other are indigenous. The principal avenue is Avenida Mamoré, it’s cross the town to one side to the other. Most of the restaurants are located around the main square.

We have created for you an interactive map of Riberalta so that you know what you can do, where you can eat and practical spots in Riberalta! Have a look at it here!